Le lait artificiel
 



La préparation



Le lait pour nourrisson : http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/Les_preparation_de_lait_pour_nourrison.pdf

Comment préparer et stériliser le biberon : http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/Depliant_Alim_Biberon_lait_hygiene_web.pdf



P Toujours se laver les mains avant la préparation du biberon.


P Les biberons en verre sont nettement préférables à ceux en plastique, en effet le plastique chauffé laisse passer des phtalates dans les aliments.

(dysrégulateur endocrinien: puberté avancée chez les filles et stérilité ches les hommes)

P Variez les eaux minérales choisissez uniquement celles qui mentionnent qu’elles peuvent être utilisées pour les nourrissons ; le fait qu’elles soient pauvres en nitrates est LE signe de qualité, en effet les nitrates reflètent la contamination du sol par les engrais, et les nitrates se transforment en nitrites dans l’estomac (ces derniers sont  cancérigènes) :

Vittel, Spa, Evian, Volvic, Valvert,… à alterner de temps à autre avec la Chaudfontaine qui est fluorée et ne contient pas du tout de nitrates.

Préférez les eaux en bouteille en verre à celle en plastique.

N’utilisez pas l’eau du robinet (baisse de qualité depuis 2010: pesticides, nitrates,...)


P Eviter les «Brita»!


P Il est recommandé de préparer le biberon juste avant de le donner, ne pas réchauffer ni conserver le biberon préparé au delà de 2 heures.



  
1/ Chauffer l’eau (chauffe-biberon ou micro-onde).
Eviter de chauffer trop les biberons en plastique (passage de substance chimique)
2/ Vérifier la température en trempant votre petit doigt propre ou en faisant couler quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet. 
3/ Ajouter ensuite les mesurettes rases. 
4/ Proportion: 1 mesurette rase de lait pour 30 ml d’eau. (la mesurette doit être celle de la boîte du lait en poudre).
5/ mélanger en faisant rouler le biberon entre vos mains (le secouer introduit trop d’air dedans, seul le Nan AR nécessite cette technique car il est difficile à reconstituer).



P Après utilisation laver sans attendre le biberon à l’eau tiède avec une goutte de savon et un bon goupillon. Bien rincer.  ! Eviter de chauffer trop les biberons en plastique CAR la chaleur et le temps de contact sont reliés à une augmentation de passage de mauvais éléments chimiques appelés phtalates.


P La stérilisation n’est pas nécessaire si vous lavez de suite le biberon, elle est toutefois intéressante jusqu'à 2 mois si vous avez tendance à ne pas rincer de suite les biberons.






 



Changer de lait



P Si vous devez changer de lait artificiel il est mieux de faire la transition progressivement sur 2-3jours par exemple en remplaçant une mesurette de l’ancien lait par une mesurette du nouveau lait et ce à chaque biberon. si bébé grimace ou refuse un certain dosage, restez au dosage inférieur quelques biberons.


EX.: Passage du Nutrilon au Nan AR :

Matin : 180 ml d’eau et 6 mesurettes de Nutrilon

Midi : 180 ml d’eau et 5 mesurettes de Nutrilon + 1 mesurette de Nan AR

16h : 180 ml d’eau et 4 mesurettes de Nutrilon + 2 mesurettes de Nan AR.

etc...


P En cas d’allergie aux protéines de lait de vache le nouveau lait prescrit (Novarice, nutramigen, nutrilon pepti sans lactose, novalac allernova) aura vraiment mauvais goût.

La transition doit se faire plus progressivement.

Eventuellement votre pédiatre vous autorisera à édulcorer le goût TRANSITOIREMENT avec 1/2 cuillère à café de sucre blanc ou une goutte de vanille ou  une farine sans lait (HOLLE ou BIOBIM riz ou epeautre ou encore Bambix riz vanille, ...)


  



 



Les Farines



P N’apporte que des calories sans calcium  l’enfant peut ainsi manquer de calcium: A n’utiliser qu’avec l’accord de votre pédiatre.


P Peut être utile pour calmer le reflux gastro oesophagien ou  pour couper l’acidité des fruits.


P Utilisez une farine bio ex: Biobim (Allemand vendue sur internet) ou Holle (Allemand, vendu en magasin bio)